[5e] Des séquences sur le Moyen Âge

Je viens de finir sur Instagram une semaine de publications autour du Moyen Âge (à retrouver chez @lapetitemuquiplume).

J’en profite donc pour partager ici les séquences et activités pédagogiques que je fais autour de ce thème – en cinquième, donc, dans la partie du programme intitulée « Héros, héroïnes, héroïsmes ».

Une œuvre intégrale : Tristan et Iseut

Cette œuvre m’accompagne en cinquième depuis les anciens programmes déjà. Je la trouve riche, accessible, avec un fil conducteur un peu plus clair que dans d’autres romans courtois. Pourtant, c’est une œuvre qui nous est arrivée fragmentée, reconstituée à partir de plusieurs versions, tandis que les romans de Chrétien de Troyes sont parvenus jusqu’à nous plus « unifiés » et authentiques. Mais je garde des souvenirs scolaires peu agréables d’Yvain ou autre Chevalier à la charrette ; en revanche, Tristan et Iseut, dans la version adaptée que j’ai choisie en tout cas, fonctionne plutôt bien avec les différentes classes de cinquièmes que j’ai eues pour l’instant.

Il s’agit de cette version :

Le texte y est bien adapté, les chapitres courts, la traduction accessible ; sur le site des éditions Hatier, vous trouverez de plus amples informations, un feuilletage en ligne et des ressources gratuites.

Sur cette œuvre, j’ai une séquence plutôt classique : une séance d’introduction, une séance sur l’extrait consacré à la formation de Tristan en chevalier, une autre sur le combat contre le dragon, suivie d’une séance d’écriture et de vocabulaire consacrée au récit de combat, ensuite une séance sur le dénouement tragique, et une dernière séance sur la place des femmes dans le roman.

Au cours de la séquence, les élèves travaillent sur des résumés des chapitres situés à l’intérieur du récit.

Voici la séquence avec les questions, corrections, bilans et points-méthodes associé.e.s :

(Pas de point de langue car je mène une progression de langue distincte, donc tout dépend à quelle période de l’année cette séquence s’inscrit.)

Quelques activités complémentaires :

  • une fiche d’identité à compléter sur le personnage de Tristan :

(attention, le fond que j’ai choisi pour « faire joli » est extrêmement gourmand en encre, et je crois même ne pas avoir réussi à le faire reconnaître par une imprimante, donc une version plus simple ou en noir et blanc peut largement faire l’affaire !)

  • en lecture cursive : un roman choisi dans une liste sur la thématique « Héroïnes du Moyen Âge » (en préparation de la prochaine séquence) avec, comme compte-rendu, la réalisation d’un abécédaire à partir des mots importants de ce roman.

(J’ai pensé après coup au roman, très court mais néanmoins intéressant, Emilie et le crayon magique, écrit par Henriette Bichonnier, qui aurait tout à fait sa place dans la colonne « Niveau 1 ». Pas stéréotypé malgré sa – relative – ancienneté, plutôt nourri en terme de contexte historique, et avec une histoire simple et propice à l’identification. Peut-être un peu enfantin, mais je mise sur tous les genres à présent avec mes élèves, car on ne sait jamais ce qui pourrait leur plaire, voire convertir certain.e.s à la lecture ! )

La rédaction du combat contre le Morholt peut tenir lieu d’évaluation de séquence, en demandant aux élèves de respecter au maximum les informations acquises au cours de leur lecture du roman et des séances faites en classe (caractéristiques du personnage, vocabulaire, contexte historique…).

Si vous souhaitez également avoir les supports des textes que j’ai utilisés, y compris les versions pour P.A.P., les questions et bilans à imprimer, et quelques exercices supplémentaires, vous pouvez m’écrire ici via le formulaire de contact à droite, ou sur Instagram à @lapetitemuquiplume . Je me ferai un plaisir de vous envoyer mes documents 🙂

Un groupement de textes : Devenir une héroïne au Moyen Âge

CONTENU A VENIR : en effet, je vais remanier cette séquence dans les jours à venir, n’hésitez donc pas à repasser par ici pour voir le résultat !

Quelques activités complémentaires :

  • un exposé sous forme d’affiche sur une figure féminine importante du Moyen Âge (réelle ou fictive) : Jeanne d’Arc, Guenièvre, la fée Morgane, Jeanne de Brigues la sorcière, Marie de France…
  • un exercice d’écriture argumentative : écrire à une marque célèbre de jouets pour enfants pour leur demander de créer une figurine de femme chevaleresse (re-créer, en fait, car j’ai découvert ensuite qu’une Jeanne d’Arc avait été commercialisée, mais de façon éphémère) :
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Rédaction Figurine Chevaleresse Playmobil
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  • un autre exercice d’écriture et de recherche documentaire : réaliser le C.V. d’une femme du Moyen Âge (à imaginer à partir de figures réelles ou littéraires) qui voudrait devenir une héroïne. Je me suis amusée à créer ce modèle pour Jeanne d’Arc qui chercherait à se faire embaucher après la bataille de Paris (en imaginant bien sûr qu’elle n’ait pas encore été capturée par les Anglais !) :

* * *

J’espère que cette séquence « clé en main », ou presque, pourra vous être utile. Si ce genre de partages vous plaît, d’autres suivront sur le programme de cinquième ! Et pour d’autres lectures, supports ludiques et activités autour du Moyen Âge, c’est sur Instagram que ça se passe 😉

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