Mes documents de classe

J’ai décidé de créer un article pour partager, en les rassemblant, les documents les plus utiles que j’utilise en classe, que ce soit des activités, des leçons, des affichages, ou que sais-je encore.

Cet article est donc amené à s’enrichir au fur et à mesure. Commençons par les documents les plus récents !

Fiche d’évaluation – Lecture cursive – Une boîte de lecture

Cette fiche correspond à l’activité présentée sur Instagram, que vous avez peut-être déjà découverte chez La bande à Baudelaire, et à la liste de lecture cursive autour de la mythologie que vous retrouverez dans mon article.

Activité – Compréhension de textes – Une activité adaptée pour travailler sur le début des Métamorphoses d’Ovide

Nous travaillons actuellement sur les Métamorphoses d’Ovide, et le début, qui raconte la création du monde telle qu’elle est vue par les Romains, est un sacré gros morceau en terme de compréhension de textes. Vocabulaire, références, ampleur des phrases… beaucoup d’éléments peuvent faire obstacle aux élèves. Comme j’ai une classe de sixième très hétérogène, avec d’excellents élèves, des élèves ordinaires et des élèves en difficulté certaine, j’ai préparé une activité de lecture plus dirigée et plus imagée pour les élèves les moins solides.

En pratique, j’ai laissé les élèves « expert.e.s » en autonomie (j’ai la chance d’avoir une salle libre attenante à la mienne, iels étaient donc un peu à part et pouvaient travailler sans être gêné.e.s par ce qui se passait dans la salle ordinaire) sur les questions proposées à la fin de leur livre (il s’agit de l’édition Classiques et cie chez Hatier). Et j’ai gardé les autres avec moi en groupe dirigé. Cela représentait une quinzaine d’élèves (et j’ai eu la chance, bis, que ma collègue Ulis qui co-enseigne avec moi prenne en charge les cinq élèves les plus en difficulté de cette quinzaine-là).

Voici la fiche avec laquelle nous avons travaillé :

Ce qui a aidé les élèves : le vocabulaire imagé, les étapes précisément délimitées, la recherche d’une phrase pour résumer chaque étape, et surtout, l’utilisation de la case vide avec le dessin de ce à quoi ressemble le monde selon Ovide à cette étape-là de la création ! On a ainsi représenté la disposition des quatre éléments dans l’étape 1, l’arrondissement de la Terre dans l’étape 2, les différentes zones climatiques dans l’étape 3 (une façon de se rendre compte à quel point Ovide avait une vision moderne et claire de la géographie !), etc.

A la fin, j’ai photocopié la fiche d’une élève très appliquée en guise de bilan pour les élèves qui avaient travaillé en autonomie. Car, et c’est toujours bon à avoir à l’esprit, ce qui est utile aux élèves en difficulté est souvent intéressant aussi pour les autres !

Fiche d’évaluation – Rédaction – Le barême pour évaluer une rédaction et les activités de correction

Après plusieurs essais, réflexions, bidouillages, je tiens peut-être enfin la fiche qui me permettra d’évaluer n’importe quelle rédaction, et surtout de dire aux élèves quoi faire pour se « corriger ».

La première partie de la fiche est toute discutable, il s’agit d’un simple barême chiffré qui s’appuie sur quatre blocs de compétences, ce sont ceux que j’utilise presque à chaque fois, presque toujours avec la même quantité de points. Bien sûr qu’on peut avoir d’autres manières de noter ou d’évaluer une rédaction.

C’est surtout pour la deuxième partie que je partage cette fiche. Quand les élèves reçoivent leur copie de rédaction, iels ont donc leur note détaillée, une appréciation, et, dorénavant, une consigne d’activité à faire dans la foulée.

J’ai listé quatre choix possibles, et j’en coche un ou deux en corrigeant la copie :

  1. réécrire un passage ciblé par moi dans la copie, en se concentrant sur la langue (erreurs d’orthographe, conjugaison, syntaxe…). Rien de bien exceptionnel mais j’insiste sur le fait de réécrire vraiment le passage, sur une feuille à part ou dans leur cahier, et cela demande parfois de modifier certaines phrases ou certains mots.
  2. réécrire un passage ciblé en se concentrant sur l’invention : à ce moment-là je précise une consigne claire (par exemple, pour la rédaction des sixièmes sur la forêt, j’ai demandé à certains de décrire davantage la maison, ou de développer leur fin).
  3. corriger uniquement les fautes d’orthographe ou de conjugaison, directement sur la copie (cette consigne est pour les élèves qui font assez peu de fautes, et je coche aussi la case suivante 🙂
  4. piocher un nouvel exercice d’écriture parmi une réserve que je prépare à l’avance.

Je suis satisfaite de ces différents choix car ils me semblent couvrir assez bien les différents besoins de mes élèves en écriture. Certain.e.s ont besoin de réfléchir à la langue, d’autres à se recentrer sur la consigne, d’autres encore à s’entraîner sur de nombreux sujets pour gagner en rapidité et en originalité.

A souligner, j’ai un code couleur pour signifier aux élèves à quelle catégorie appartient leur erreur (verbe mal conjugué, faute d’orthographe, erreur de ponctuation ou de construction de phrase).

Reste bien entendu la question du déroulement de la séance : comment aider efficacement les élèves à mener ce travail de « correction » ou d’entraînement ? L’idéal est de le faire en effectif réduit ; j’utilise pour cela les heures d’accompagnement personnalisé, où nos élèves sont en demi-classe. Une marge de manœuvre intéressante réside dans le choix des nouveaux sujets d’écriture à piocher : s’ils sont faciles à comprendre et attractifs (à la manière des sujets proposés par Amandine alias @lalegeretedeslettres dans son padlet), les élèves qui feront cette tâche-là seront assez vite autonomes, et l’enseignant.e pourra se mettre à la disposition des autres élèves. Ensuite, on peut demander par exemple aux élèves qui auront fait l’exercice d’écriture supplémentaire de lire leur texte à voix haute, sans s’astreindre à le ramasser et à faire une nouvelle série de corrections.

Leçon/Affichage – Conjugaison – Les terminaisons récurrentes des verbes

Depuis que j’ai découvert le moyen mnémotechnique « sexi date » pour les terminaisons des verbes, je cherche à en faire un affichage sympa. Le voici :

Leçon / Affichage – Grammaire – Les quatre fonctions essentielles

Ce sont quelques astuces et images qui peuvent compléter une leçon plus traditionnelle et exhaustive sur le sujet, l’attribut du sujet, le COD et le COI. J’ai surtout essayé de rendre concret et visuel les notions de « direct » et « indirect », ainsi que le fait que l’attribut du sujet désigne la même chose que le sujet.

Activité – Vie de classe – Questionnaire à découper pour bilan du trimestre

J’en ai aussi parlé il y a peu et cela a eu l’air d’en intéresser plusieurs : un document pas du tout pimpé sur Canva, du brut de décoffrage la veille de mon heure de vie de classe !

Au lieu de répondre aux questions classiques (as-tu eu du mal à t’organiser dans ton travail personnel ce trimestre ? As-tu rencontré des difficultés avec les autres élèves de la classe ? etc), j’ai listé toutes ces difficultés, chacune sur une case de couleur différente : les élèves devaient découper et me rendre uniquement les phrases qui leur correspondaient.

Ensuite, je n’ai plus qu’à afficher les carrés rendus au tableau, et tout le monde (moi, et les élèves) voit immédiatement quelles difficultés ressortent le plus dans la classe. Cela me permet de dépouiller plus vite les questionnaires, les élèves répondent plus volontiers (plutôt que d’écrire « rien » ou « non » en dessous de la question « As-tu des difficultés dans… »), et j’orienterai mes prochaines séances de vie de classe sur les thèmes majoritaires.

Les élèves peuvent noter tout ce qu’iels veulent au dos des papiers, ainsi que remplir le papier blanc « autre chose » pour une remarque/question qui n’entrerait pas dans les autres catégories.

Un commentaire sur “Mes documents de classe

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑