Mon (NOUVEAU) livret de l’Ascension

L’an dernier, j’avais expérimenté la distribution d’un livret de jeux pour occuper utilement les élèves pendant le pont de l’Ascension. Cette année encore, je ne verrai mes élèves qu’une seule fois de toute la semaine, puisque pas cours avec eux le mardi ni le mercredi. Il est donc important pour moi de leur donner du travail, mais sur un support pratique et ludique afin qu’iels puissent l’emporter partout, y compris s’iels partent en we avec leur famille. Normalement, tous les jeux du livret sont réalisables de façon autonome, éventuellement avec l’aide d’un dictionnaire ou un accès Internet pour vérifier des natures grammaticales.

Les jeux tournent autour de L’Odyssée puisque c’est ce qu’on est en train de faire en classe, mais il est tout à fait possible de les faire sans avoir lu l’œuvre. Il peut d’ailleurs être utilisé sans problème si vous avez des enfants en cycle 3 qui manquent d’occupation dans les jours à venir 😀

J’ai repris le livret réalisé l’an dernier, mais je l’ai amélioré : il y avait des erreurs, le sudoku était beaucoup trop dur, et j’ai ajouté des rébus et charades car c’est quelque chose qu’iels aiment encore bien en sixième !

J’ai aussi supprimé les mots croisés sur leur lecture de L’Odyssée, d’une part pour que le livret soit réutilisable même en dehors de la séquence, d’autre part parce que je vais leur donner ces mots croisés en classe.

Voici donc le livret, à télécharger librement :

Il y en a en réalité deux à la suite : celui de niveau 1 comporte un mots mêlés « classique », avec la liste de mots à chercher et des légendes plus faciles à trouver pour l’illustration de la couverture. (Initialement, il y avait aussi un mots croisés plus simple). Dans le livret de niveau 2, il faut chercher soi-même les mots mêlés (mais si les élèves communiquent entre elleux, iels se rendront vite compte que les mots du niveau 2 sont les mêmes que ceux du niveau 1 !).

J'ai créé mes mots mêlés et sudokus avec les sites dont j'ai déjà parlé sur le blog. La charade d'Ulysse et les Sirènes vient du blog de Lutin Bazar, qui a elle-même emprunté ses énigmes à un livre aux éditions des Deux Coqs d'or. 

Si vous travaillez vous aussi en ce moment sur L’Odyssée, et que vous souhaitez intégrer des mots croisés à ce livret (ou les utiliser à part, comme moi), voici ceux que j’ai élaborés :

Les chapitres correspondent à cette édition de L’Odyssée, en Folio Junior :

Le mots croisés ci-dessous, de niveau 2, interroge sur des noms ou mots moins évidents :

* * *

Et vous, donnez-vous un travail « spécial » pour vos élèves en cette période de long week-end ?

N’hésitez pas à partager vos idées avec moi, ici ou sur Instagram chez @lapetitemuquiplume !

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑