Un diaporama pour aider les élèves à la compréhension du vocabulaire

Une petite ressource que je viens de terminer et que je souhaite partager avec vous, sans prétention !

Vous avez sûrement beaucoup d’élèves qui peinent à avancer dans leur lecture à cause du nombre considérable de mots qu’iels ne comprennent pas… Ou qui se bloquent dans une étude de textes, en exercice ou en évaluation, dès qu’iels rencontrent un mot inconnu. Leur premier réflexe ? Demander au prof, bien sûr !

Mais pour les accompagner vers une autonomie dans la jungle du vocabulaire inconnu, il n’est pas inutile de faire quelques rappels quant aux petites techniques à appliquer en cas de mot inconnu.

C’est ce que j’ai essayé de récapituler dans ce diaporama, avec des exemples tirés du premier chapitre de Vendredi ou la vie sauvage, puisque c’est le roman que mes cinquièmes vont étudier bientôt.

Je suis tout à fait prête à partager le modèle Canva que j’ai utilisé pour que vous puissiez y intégrer vos propres exemples… Seulement je n’ai aucune idée de comment on fait ! Si quelqu’un me donne la démarche, je pourrai donc rendre mon diaporama exportable et modifiable 🙂

En attendant, voici ma version (cliquez sur l’image) :

Quand je parle du « carnet de vocabulaire », c’est un petit carnet que je demande à mes élèves d’avoir en plus de leur cahier de français.

On peut en faire carrément un herbier de mots, comme Tetraslire en propose, et qui a d’ailleurs inspiré une version « adulte » en papier recyclé par Mon bazar coloré.

Sur le blog Lela aime sa classe, on a un article développé sur la prise de notes de vocabulaire : mots en contexte, thèmes de mots, mots liés… C’est très intéressant à lire et clairement présenté ! On peut tout à fait s’en inspirer pour le cycle 4.

Le vocabulaire, à mes yeux, c’est le nerf de la guerre pour que nos élèves progressent et reconnectent avec la lecture… Et en même temps, c’est en lisant qu’iels enrichiront leur vocabulaire… Un défi insoluble mais que je m’efforce quand même de résoudre d’année en année !

* * *

Comme toujours, si vous avez des remarques, des conseils, d’autres astuces, n’hésitez pas à partager en commentaires ou via le formulaire en ligne !

Laisser un commentaire

Un Site WordPress.com.

Retour en haut ↑